DOSSIERSEuropePOLITIQUETechnologie

Sommet de deux jours des dirigeants de l’UE 21 et 22 mars à Bruxelles, le Conseil européen a adopté des conclusions …

Au cours d’un sommet de deux jours, les dirigeants de l’UE ont adopté des conclusions sur l’Ukraine, la sécurité et la défense, le Moyen-Orient, l’élargissement, les relations extérieures, les migrations, la préparation et la réponse aux crises, l’agriculture et le semestre européen.

À l’occasion d’un sommet européen, les 27 chefs d’État et de gouvernement se sont réunis les 21 et 22 mars 2024 à Bruxelles concernant notamment l’aide à l’Ukraine, la stratégie européenne de sécurité et de défense et la situation dans la bande de Gaza.

D’autres sujets figuraient au programme de ce sommet européen, en particulier l’élargissement de l’UE, les migrations et l’agriculture.

Négociations d’adhésion avec la Bosnie-Herzégovine

Les chefs d’État et de gouvernement ont ainsi autorisé l’ouverture de négociations d’adhésion avec la Bosnie-Herzégovine en vue de son adhésion à l’UE. Le statut de candidat avait été accordé au pays en décembre 2022.

Le Conseil européen a suivi la recommandation de la Commission européenne du 12 mars 2024 qui a estimé que la Bosnie-Herzégovine avait fait suffisamment de progrès pour satisfaire aux critères européens.

Aide militaire renforcée à l’Ukraine

Dans ses conclusions, le Conseil européen s’est engagé à « accélérer et intensifier la fourniture de toute l’assistance militaire nécessaire » pour défendre l’Ukraine. L’armée ukrainienne a besoin de systèmes de défense aérienne, de munitions et de missiles pour faire face à l’offensive russe.

Afin de financer l’achat d’armes en faveur de Kiev, l’Union européenne prévoit d’utiliser les revenus générés par les avoirs russes qui ont été bloqués en Europe après l’invasion de l’Ukraine. Plus de 200 milliards d’euros provenant de la banque centrale russe ont été gelés dans l’UE. Le Conseil dit vouloir « faire avancer les travaux » sur cette récente proposition présentée par la Commission européenne. « Nous sommes déterminés à agir rapidement afin d’utiliser cet argent pour soutenir l’Ukraine », a déclaré le président du Conseil, Charles Michel.

Défense européenne à développer

Les 27 pays de l’UE cherchent les moyens de renforcer également leur propre industrie de défense. Jusqu’à présent, le projet européen était principalement fondé sur l’aspect économique et la coopération, laissant la sécurité et la défense aux mains de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

Face aux menaces auxquelles l’Europe est confrontée en matière de sécurité, le président du Conseil souligne la nécessité d’adopter des « mesures concrètes » pour être bien préparés en matière de défense et « mettre l’économie de l’UE sur un pied de guerre ».

Les différentes options de financement doivent encore être discutées par les 27. Les dirigeants demandent à la Banque européenne d’investissement (BEI) d’élargir sa politique de prêts à l’industrie de la défense. Actuellement, son mandat l’autorise à investir dans la fabrication de biens à double usage, conçus pour servir à la fois des fins civiles et militaires, mais exclut les investissements dans les armements.

Trêve humanitaire à Gaza

Concernant la situation au Proche-Orient, les 27 pays de l’UE ont appelé à une « trêve humanitaire immédiate » entre Israël et le Hamas qui doit conduire à un « cessez-le-feu durable » afin de protéger les civils dans la bande de Gaza.

Le Conseil européen demande « la libération inconditionnelle de tous les otages » et la fourniture d’aide humanitaire aux populations vivant dans la bande de Gaza.

Les dirigeants européens exhortent aussi Israël de ne pas mener d’opération terrestre à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où sont réfugiés de nombreux civils Palestiniens.

Mouhamadou Moustapha THIAM, afripresse.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page