Afrique de l'EstAfrique de l'OuestAfrique du CentreAfrique du NordAmériqueAsieCULTUREDIASPORADOSSIERSÉCONOMIEEuropeMIGRATIONSOCIÉTÉ

Afro-Club, le hit des platines avec Sarah Lula, Aya Nakamura et Ghis B

L’Afro-Club célèbre toutes les musiques urbaines d’Afrique en cette semaine de la Fête de la musique avec, dans le hit des platines Keys, Sarah Lula & Bill Clinton, Ghis B, CKay, Abidoza, Davido & Focalistic, Aya Nakamura, Sabi & Nova et enfin Kris Badd & Lynnsha.

L’artiste camerounais Kris Badd déclare sa flamme à la Martiniquaise Lynnsha dans leur duo évènement Ndolo
Christian Eone Tjade, dit Kris Badd, fait son grand comeback avec un projet afropop à souhait. Le Camerounais né le 24 janvier 1977 à Paris s’est adjoint les services de Lynnsha pour son nouveau single Ndolo. Pour les férus d’histoire, sachez que c’est en 1998 que Kris Badd apparaît sur les radars de l’industrie, avec son premier album Action. Il a récidivé en l’an 2000 au sein de la structure qu’il a créé KB Association Production (KBAP) avec un 2e album Za’ane. Vous l’aurez compris, Kris Badd n’en est pas à son coup d’essai. Le comédien et chanteur franco-camerounais a aussi été actif ces dernières années : on lui doit Sexy Baby (2020) ou encore Beauté Africaine parue la même année. En sortant Ndolo en duo avec Lynnsha, il compte bien renouer avec le succès populaire. Le clip a d’ailleurs été tourné entre le Cameroun et la France l’an dernier.

Au Gabon, la rafraichissante Sabi entre dans le game avec son titre afro Les Wesaidé de Nova à la production
Alida Sabrina Mitogo Allo, plus communément appelé Sabi, fait partie de la nouvelle génération d’artistes urbains gabonais qui ont de l’avenir dans le milieu. Née le 17 septembre 2001, elle bénéficie d’une double culture par son père ressortissant de la Guinée équatoriale. Sabi s’intéresse à la musique depuis 2016 avec le soutien de son frère beatmaker Nova. Ce n’est qu’en 2020 qu’elle se jette sérieusement dans le bain au sein du groupe Dirty Girls, se faisant remarquer par des freestyles sur les réseaux sociaux. Elles finiront par taper dans l’œil du producteur DJ Mafia qui va les signer sur son label. Ainsi, sortiront les titres PalabaDirty Land ou encore Bad Girl qui ne passeront pas inaperçus. Après cette aventure, Sabi décide de poursuivre sa carrière en solo en annonçant la sortie de Gang. 2021, c’est l’année où elle s’associe véritablement à Nova. Ensemble, ils vont produire les titres franco-hispanophones Ingoumintk et Twisty qui vont séduire le public. 2022, c’est l’année du single Les Wés. Artiste à suivre.

Aya Nakamura est toute-puissante lorsqu’elle joue la Méchantepour décrocher un nouveau tube de l’été en France
Si depuis quelque temps, Aya Nakamura est restée discrète, l’arrivée des beaux jours est sûrement la bonne raison pour balancer des hits dans tous les sens. Elle est enfin de retour avec le clip Méchante, son nouveau single qui va certainement faire danser durant toutes les vacances. Depuis son titre Dégaine partagé avec Damso, la chanteuse est plus attendue que jamais. Elle en profite pour montrer à nouveau que c’est elle qui commande. Tourné dans une villa du sud de la France, Aya revient plus puissante que jamais avec des refrains et une mélodie qui sont toujours aussi efficaces pour faire monter la température des soirées. Avec ce morceau, on peut espérer que la chanteuse nous prépare une belle surprise… Affaire à suivre.

Le Nigérian Ckay, appelle en renfort Davido, Focalistic & Abidoza pour dévoiler lui aussi son tube estival Watawi
CKay est désormais un nom indissociable du sommet des charts. Depuis un an maintenant, il fait danser le monde entier et affole régulièrement les compteurs à l’instar de Love Nwantiti. Boosté grâce à un imposant succès sur TikTok, CKay a été numéro un en Suisse, au Portugal ou encore en France, comptabilisant à ce jour 494 millions de streams rien que sur Spotify. Son single suivant Emiliana a également cartonné et a été certifié single de platine. Un succès qui n’est pas près de s’arrêter puisque CKay dévoile aujourd’hui Watawi, un morceau amapiano calibré pour devenir l’un des gros tubes de l’été. Pour l’accompagner, la star nigériane a fait appel à Davido, Focalistic et Abidoza. Un quatuor efficace qui fait des étincelles. CKay a expliqué que « beaucoup se sont retrouvés dans des situations compliquées dans leurs relations. Parfois, il vaut mieux laisser les choses telles qu’elles sont et simplement vibrer sans avoir la pression de définir la nature de la relation ».

Au Tchad, Ghis B invite Wassa Fas sur son single Molo Molo
Ghis B est le premier artiste tchadien à faire son entrée dans l’Afro-Club. Une première pour Gislain Maourongarti, né le 21 novembre 1995 à Moundou au Tchad. C’est d’abord par la danse qu’il est entré dans la musique. Dès 2010, il est de toutes les scènes hip hop et assure le show côté chorégraphies jusqu’en 2015. De temps en temps, il passe devant le micro pour poser quelques freestyles, mais rien de bien sérieux jusqu’à l’année 2019 où il signe aavec le label indépendant Homeland Empire et sort officiellement son premier single Habibti. Son contrat arrive à expiration en 2020, et Ghis B poursuit son parcours en autoproduction. Il sort Nagode. Il aura fallu un petit moment avant que Molo Molo ne parvienne jusqu’à nous, mais le jeu en valait la chandelle !

La chanteuse Sarah Lula qui fait bouger la scène congolaise, s’illustre une en duo avec Bill Clinton pour la province du Kasaï
Sarah Lula, que l’on a longtemps présenté comme la nouvelle coqueluche de la chanson congolaise, est de retour. Après avoir collaboré avec DJ P2N l’an dernier sur le titre Macaroni, la jeune femme a invité Bill Clinton pour Kasaï, une chanson hommage à l’une des provinces de la République démocratique du Congo dont ils sont originaires. La chanson mise en ligne le 18 juin est en train de conquérir son public. Surnommée la déesse du rutwashi, Sarah réinvente le mutuashi, un genre musical traditionnel popularisé par la célèbre chanteuse Tshala Muana dans les années 90, qu’elle fusionne avec la rumba congolaise et la musique urbaine. Bill Clinton qui l’accompagne est beaucoup plus connu pour ses talents d’animateur. Il se produit régulièrement sur les scènes de Kinshasa.

Le Gabonais Keys se demande Pourquoi les violences faites aux femmes perdurent
Franck Regis Nzué Mengoua, alias Keys s’attaque à un thème très sérieux pour son quatrième single : les violences faites aux femmes. Le chanteur gabonais, né le 14 février 1992 à Mitzic (ville du nord du pays), est ce qu’on peut appeler un ovni de la musique. Il a mis du temps à décider de se lancer dans une carrière musicale, priorisant ses études supérieures. En 2010, il flirte tout de même avec sa passion, en rejoignant un groupe amateur de rappeurs. Après cette première expérience, il rejoint le rappeur Bak Attack auprès de qui il fera véritablement ses premières armes en tant que professionnel. Avec ses études supérieures en perspective, il s’envole pour la ville de Rennes en France où il se lancera définitivement dans la musique. À la suite des morceaux Comme un oiseauVa-t’en et Noël, il a dévoilé Pourquoi. Avec ce dernier titre, Keys esquisse une trajectoire intéressante.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a