CULTUREDIASPORADOSSIERSEurope

Colons extrémistes en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est : le Conseil Européen sanctionne…

Le Conseil a décidé aujourd’hui d’inscrire quatre personnes et deux entités sur la liste du régime mondial de sanctions de l’UE en matière de droits de l’homme. Les personnes et entités figurant sur la liste sont responsables de graves violations des droits de l’homme commises à l’encontre de Palestiniens, notamment de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que de violations du droit à la propriété et au droit à la vie privée et familiale des Palestiniens de Cisjordanie.

Les entités répertoriées sont Lehava, un groupe suprémaciste juif d’extrême droite, et Hilltop Youth, un groupe de jeunes radicaux composé de membres connus pour leurs actes violents contre les Palestiniens et leurs villages en Cisjordanie. Deux figures de proue de Hilltop Youth, Meir Ettinger et Elisha Yered, sont également répertoriées. Tous deux ont été impliqués dans des attaques meurtrières contre des Palestiniens en 2015 et 2023.

Parmi les personnes désignées aujourd’hui figurent également Neria Ben Pazi, qui a été accusée d’avoir attaqué à plusieurs reprises des Palestiniens à Wadi Seeq et à Deir Jarir depuis 2021, et Yinon Levi, qui a pris part à de multiples actes de violence contre les villages voisins depuis sa résidence dans l’avant-poste illégal de la ferme Mitarim.

Avec les inscriptions d’aujourd’hui, les mesures restrictives prévues par le régime mondial de sanctions en matière de droits de l’homme de l’UE s’appliquent désormais à 108 personnes physiques et morales et à 28 entités de divers pays.

Les personnes inscrites sur la liste du régime de sanctions font l’objet d’un gel des avoirs et il est interdit de leur fournir des fonds ou des ressources économiques, directement ou indirectement, ou à leur profit. En outre, une interdiction de voyager dans l’UE s’applique aux personnes physiques figurant sur la liste.

Dans ses conclusions des 21 et 22 mars 2024, le Conseil européen a appelé à l’arrêt immédiat des violences en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, et à la garantie d’un accès sûr aux lieux saints. Le Conseil européen a fermement condamné la violence des colons extrémistes, déclarant que les auteurs de ces actes doivent rendre des comptes. et a invité le Conseil à accélérer les travaux en vue de l’adoption de mesures restrictives ciblées pertinentes. Le Conseil européen a également condamné les décisions du gouvernement israélien d’étendre davantage les colonies illégales en Cisjordanie occupée et a exhorté Israël à revenir sur ces décisions.

Mouhamadou Moustapha THIAM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page