DOSSIERSÉCONOMIEEurope

Sa Majesté le Roi Philippe: « L’Europe et le monde ont cruellement besoin d’espoir »

Sa Majesté le Roi Philippe, Roi des Belges, a souligné le rôle « géo-écologique » de l’UE et a appelé à la défense de la démocratie face aux tendances autocratiques.

Dans son discours devant le Parlement européen, le Roi Philippe a rappelé les crises auxquelles l’UE a été confrontée ces dernières années et souligné qu’en « en ces temps de guerre, d’incertitude et de troubles sociétaux, l’Europe et le monde ont cruellement besoin d’espoir ». Bien que l’UE soit restée unie dans son soutien à l’Ukraine et dans la lutte contre la COVID-19, il a rappelé la nécessité d’une UE moins fragmentée. Il a affirmé que l’UE devait travailler collectivement sur les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, les semi-conducteurs et les minéraux rares, car elle est en retard en matière d’invention et d’innovation. « La solution consistera à plaider en faveur de l’ouverture des marchés et à garantir des conditions de concurrence équitables pour nos importations », a-t-il déclaré.

Il a également appelé à l’unité dans la lutte contre le changement climatique, affirmant qu’il restait encore beaucoup à faire pour que l’UE atteigne ses objectifs climatiques d’ici 2030 et 2050. « La politique climatique nous aide aussi à réaliser cette autre grande ambition: l’indépendance stratégique de l’UE », a-t-il déclaré, ajoutant que les énergies renouvelables rendront l’UE moins dépendante de l’importation d’énergie.

Dans son discours, le Roi Philippe a évoqué l’importance du socle européen des droits sociaux et la dimension sociale de l’UE avec ses « mécanismes de justice sociale solides ». Il a souligné leur importance pour que « les jeunes, les citoyens de demain, gardent foi en l’Europe », eux qui sont souvent critiques à l’égard du mode de vie européen et du monde politique.

Il a exprimé sa préoccupation face à la tendance autocratique croissante dans le monde et la perte de confiance dans les institutions politiques. Le Roi Philippe a plaidé en faveur de la nécessité « d’impliquer plus étroitement les citoyens dans les processus démocratiques » pour que « la défense de la démocratie au sein de l’UE soit vivante et se porte bien ».

Avec Mouhamadou .M. Thiam

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page