DOSSIERSÉCONOMIEEuropeMIGRATION

Allocution du président Charles Michel avant la réunion du Conseil européen du 21 mars 2024

Je tiens à remercier le Secrétaire général, M. António Guterres, d’avoir participé à cette réunion du Conseil européen. C’est en train de devenir une tradition pour nous d’avoir des échanges et une coopération réguliers. L’Union européenne et les Nations unies partagent les mêmes rêves et les mêmes ambitions pour un monde fondé sur la coopération et le respect mutuel fondé sur des valeurs fondamentales.

Nous sommes confrontés à de graves défis, aux menaces posées par le changement climatique, à la transformation numérique radicale, aux conflits, à la remise en question d’un monde fondé sur des règles et de la Charte des Nations unies, et nous pensons que cette coopération entre l’Union européenne et les Nations unies est cruciale.

Je tiens à vous remercier, cher António, pour votre leadership dans divers domaines. Vous travaillez à la préparation du Sommet du futur. Et nous sommes déterminés à vous aider, à coopérer avec vous et à faire en sorte que l’UE puisse jouer un rôle positif pour soutenir un monde fondé sur des principes, un monde fondé sur des règles.

Aujourd’hui, nous aurons un échange de vues avec les dirigeants sur différents sujets. Nous verrons comment nous pouvons renforcer les liens et le niveau d’ambition en termes de coopération avec les Nations unies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page