Afrique de l'OuestCULTUREDIASPORADOSSIERSÉCONOMIEPEOPLEPOLITIQUE

Le plaidoyer de Youssou Ndour pour les Industries culturelles et créatives

Forum africain en mai : Le président Youssou Ndour fait un plaidoyer fort pour les Industries culturelles et créatives

Plusieurs autorités étaient présentes au lancement du  troisième Forum africain pour les industries culturelles et créatives (Forafricc) qui se tiendra les 24 et 26 mai 2023 à la Maison de la culture Douta Seck. Occasion saisie par l’artiste Youssou Ndour, président de la Fondation qui porte son nom pour expliquer toute l’importance de soutenir ce secteur porteur afin de favoriser la croissance économique et de créer des emplois pour la jeunesse  en Afrique et au Sénégal en particulier.  Le président Youssou Ndour a laissé entendre que les industries culturelles et créatives offrent beaucoup d’opportunités au continent africain.

Le président Youssou Ndour a procédé au lancement du Forum africain pour les industries culturelles et créatives  en présence des partenaires belges, internationaux et locaux. L’Ambassadeur de la Belgique au Sénégal, Hubert Roisin, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi,  a assisté au lancement de même son homologue des Pays-Bas à l’occurrence S.E. Mme Joan Wiegman et d’autres autorités partenaires du projet.

Dans son allocution, Youssou Ndour a expliqué comment avec la révolution digitale qui s’opère, de réelles possibilités digitales s’offrent aux artistes et artisans de tous niveaux.  A l’en croire, les Industries culturelles et créatives sont devenues une aubaine à saisir pour accroître les revenus et les offres d’emplois,. Aussi, c’est un secteur dans lequel les entrepreneurs du secteur auront  la possibilité de capter des fonds.

Avec un fonds de 2 milliards de dollars mis en place pour promouvoir ce secteur nouveau, Youssou Ndour a conseillé aux acteurs culturels et autres artisans à avoir de bons contenus en perspectives du forum qui se tiendra les 24, 25 et 26 mai 2023 à la Maison de la culture. Désormais, les artistes avec un fonds qui leur est entièrement mis à leur disposition, peuvent se développer et ainsi réaliser leur rêve. « Des plus petits aux plus grands artisans et artistes, tout le monde peut bénéficier de ces fonds à condition que les projets soient présentés », dira encore le président Directeur Général du Groupe Futurs Médias (GFM).

Pour lui, les industries culturelles et créatives, outre le fait d’être un secteur pourvoyeur d’emplois, constituent un levier pour la transformation de l’Afrique et du Sénégal en particulier.

S’agissant du partenaire stratégique de ce forum à savoir la Belgique, Youssou Ndour  s’est félicité de leur contribution : ‘’La Belgique a cru à ce projet, l’Union européenne, les fondations viennent nous rejoindre à partir de notre idée. C’est une connexion gagnant-gagnant. Il s’agit de s’en sortir, et c’est une opportunité extraordinaire pour créer des emplois’’ soutient-il. Dans la même veine, interrogée, le chef d’entreprise basé en Belgique, Momar Dieng Diallo, proche collaborateur de l’artiste, a dit tout son optimisme quant à la réussite du Forum africain pour les industries culturelles et créatives qui permettra de créer beaucoup d’opportunité d’emplois pour la jeunesse sénégalaise.

wabitimrew.net

wabitimrew.net

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a